Avec la montée en puissance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, certains sujets sont aujourd’hui incontournables. À cet égard, les entreprises cherchent en permanence des solutions pour réduire leur empreinte écologique et rester concurrentielles sur le marché. C’est pourquoi l’éco-conception web constitue un sujet d’actualité.
Pourquoi la stratégie RSE est importante pour les entreprises ?
Parmi les préoccupations majeures, le bilan carbone est devenu incontournable pour toute société qui fait attention à ses pratiques et souhaite prendre en compte la RSE dans ses processes. D’ailleurs, tous les domaines sont impactés. Et la conception de site web ne déroge pas à la règle ! En effet, le gaz à effet de serre rejeté par les nombreux sites en fonctionnement a des impacts environnementaux conséquents. Par conséquent, concevoir un site responsable devient une priorité.
Mais alors, quelle solution ? Il est nécessaire de faire évoluer nos pratiques de conception numérique en intégrant l’éco-conception web.
De manière globale, mettre en place l’éco-conception dans les pratiques de l’entreprise permet de prendre en compte l’impact environnemental dès la phase de conception. En anticipant le cycle de vie du produit, on réduit son empreinte carbone et on pense numérique responsable.
Comment se traduit une démarche d’éco-conception sur le web ?
Mettre en place l’éco-conception web dans ses pratiques va passer par plusieurs étapes afin d’optimiser au mieux la création de site. Frédéric Bordage, expert dans le domaine du service numérique responsable, expose à travers un livre les clés pour un site plus performant qui respecte la planète.
Grâce à son guide, il expose 115 bonnes pratiques concrètes pour aider les entreprises à l’éco-conception web d’un service numérique et autres services en ligne à chaque étape du cycle de leur vie. Chacune de ces pratiques a été mise au point par des experts connus et reconnus, regroupés au sein du collectif GreenIT.
L’idée est de voir la conception de site internet de manière plus verte et durable, ce qui permet non seulement de gagner en efficacité, mais aussi de réduire l’impact environnemental. Un site web éco-conçu sera alors plus performant, tout en prenant l’aspect environnemental du web en compte.
Plus concrètement, créer un site internet écologique permet de :
• Diminuer le nombre de requêtes
• Réduire le poids des pages
• Limiter le nombre de données
• Limiter certains types de fichier volumineux
Les avantages d’un site éco-responsable
En plus des aspects environnementaux, la réalisation d’un site éco-responsable apporte de nombreux avantages pour les entreprises.
Un avantage stratégique
En réalisant l’optimisation du projet, les pages web demanderont des temps de chargement nettement inférieurs, ce qui fait gagner le site en performance. Ainsi, les utilisateurs pourront se connecter sans connaître la frustration de l’attente trop longue. Il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter le flux du trafic, élément favorable au bon référencement d’un site internet.
Des coûts pour l’entreprise diminués
Au-delà d’un entretien facilité sur le long terme, et donc de coûts limités dans le temps, un site web éco-conçu possède une empreinte carbone moindre puisqu’il rejette moins de CO2 dans l’atmosphère et consomme moins d’énergie.
Un véritable atout social
Mentionnons que la mise en ligne d’une page web avec une conception numérique responsable possède des avantages sociaux considérables. Ainsi, en pensant « site éco-responsable », les agences web se concentrent sur l’essentiel et la facilité d’affichage des interfaces. Les utilisateurs moins tournés vers le digital ou possédant des outils qui ne sont pas de dernière génération rencontreront donc moins de problèmes. L’éco-conception web est donc un outil d’inclusion et d’accessibilité.
Un site éco-conçu est moins attractif qu’un site classique ?
Il est indéniable que quand on pense webécologie, on s’imagine un site éco au design peu attractif. Or, une démarche d’éco-conception est en amont pensée pour l’utilisateur, et donc pour la bonne lisibilité de ses contenus. Un site classique, souvent surchargé, va rendre les pages plus difficiles à lire, et donc souvent moins attractives.
Il s’agit donc d’une fausse croyance de penser qu’un site éco-conçu sera moins attractif !
L’expérience utilisateur au cœur de votre conception
Pour une meilleure performance de votre site et une éco-conception web réussie, l’optimisation des parcours utilisateurs est l’élément central. L’expérience utilisateur est un facteur important dans la conception d’un site internet.
Concrètement, apporter une simplicité dans le parcours de vos pages évitera à l’utilisateur de se perdre dans la navigation. En présentant de manière simple et efficace votre entreprise et vos produits ou services, le visiteur ne rencontrera pas d’obstacle pouvant gêner son parcours.
L’objectif est de diminuer au maximum le nombre de points de friction pour garder le visiteur sur votre site, et ainsi augmenter votre taux de conversion.
Voici une checklist éco-conception web (non exhaustive) pour s’assurer que l’on a bien pris en compte l’expérience utilisateur :
• Se mettre à la place de son utilisateur
• Une arborescence simplifiée
• Limiter le nombre de pages
• Des call-to-action (CTA) clairs et précis
Pour une empreinte carbone modérée, ne négligez pas le développement
Le principe d’éco-conception doit se réfléchir en commençant par le développement. Un code propre et épuré ne sera que plus efficace pour un projet web.
L’objectif n’étant pas de créer un site web qui ne pollue pas, mais de voir l’éco-conception web comme un moyen de limiter grandement l’impact environnemental.
Alors, quand on développe son site web éco-responsable, il faut penser à :
• Réduire le nombre de requêtes
• Limiter les lignes de codes inutiles
• Programmer de manière intelligente et optimale
Comment calculer les impacts environnementaux de son site web ?
Calculer son empreinte carbone afin de mettre en place des actions concrètes pour y remédier peut parfois s’avérer difficile. De multiples agences web vous proposent de calculer eux-mêmes votre impact afin de pouvoir acquérir une certification d’éco-conception web.
Mais un premier pas peut se faire de votre côté, en utilisant certains sites qui calculent l’impact environnemental de votre site web. L’éco-conception web est à la portée de chacun : le premier pas est de s’y intéresser.
Pour conclure
Que vous soyez une start-up ou une multinationale, l’éco-conception web est un sujet de fond, où chacun peut y prendre part.
Car c’est en travaillant avec chaque partie prenante et en réfléchissant RSE, chaque entreprise peut faire le pari de rendre le monde meilleur.
Louis Pichon
UX/UI Designer